Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode fondée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo qui décrit la sophrologie comme une véritable pédagogie de l’existence.

C’est une méthode psychocorporelle, tel un entraînement développant la conscience afin d’harmoniser le corps et l’esprit.

Elle est inspirée de techniques occidentales comme l’hypnose, les techniques de relaxation et de suggestion positive (Méthode Coué) mais aussi de techniques orientales comme la méditation, le yoga et le zen.

Le sophrologue, par son discours, accompagne le sophronisé vers un état situé entre veille et sommeil (ondes alpha). C’est à ce niveau de vigilance particulier que s’effectue le travail sophrologique car il est favorable à l’apprentissage et à l’émergence des capacités individuelles.

Le sophrologue explique les exercices et guide le sophronisé par la voix. Celui-ci conserve son libre arbitre ce qui lui permet de rester dans une zone de travail confortable tant dans les mouvements dynamiques que dans les exercices de respiration et de visualisation.

Apprendre à se connaitre

La sophrologie n’est pas de la relaxation.

Même si pendant la séance s’installe une détente physique et mentale, ce n’est pas la finalité des exercices. D’ailleurs, les séances se déroulent généralement en position debout et assise.

La sophrologie est composée d’une multitude d’outils simples à acquérir et à utiliser. Trois types d’exercices vous seront proposés: la respiration contrôlée; la détente musculaire et la visualisation positive.

La finalité des séances est de vous rendre autonome dans cette pratique.

En utilisant régulièrement chez vous les exercices vécus en séance, votre corps et votre esprit s’enrichiront de ces expériences, vous serez alors plus rapidement autonome. Et enfin, vous pourrez les utiliser quand bon vous semblera.

Apprendre à se connaître       

Attention : Les séances de sophrologie ne se substituent pas aux soins médicaux et le sophrologue ne doit pas interférer avec vos traitements médicamenteux. Le sophrologue s’adapte à votre condition en modulant les exercices en fonction de vos capacités.

Suivez moi sur les réseaux