La séance commence toujours par 5mn de cohérence cardiaque, ce qui amène la personne à se retrouver dans un état de calme-repos (mentalement et physiquement). Cependant, selon l’individu, j’aime associer la sophrologie en combinant des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et sur l’imagerie mentale.
Une fois les capteurs placés sur votre crâne (1 ou 2 électrodes placées selon la région ciblée de votre protocole) commence l’entraînement ; basé sur le principe du conditionnement opérant. Le feedback (rétroaction) sera auditif et visuel, avec une musique et une vidéo que nous choisirons préalablement ensemble.
Lorsque vous serez dans l’état recherché, la vidéo et la musique avanceront. Inversement, si vous n’êtes pas dans l’état ciblé, celles-ci seront entrecoupées. C’est ainsi que vous pourrez renforcer votre nouvelle façon de fonctionner.
Les premiers résultats sont en général observés entre la huitième et dixième séance, mais il n’est pas rare d’en avoir plus tôt. La stabilité de ce nouveau fonctionnement cérébral sera recherchée afin de pouvoir passer à la suite du programme. Comme tout pronostic et tout entraînement, il va falloir vérifier ces résultats par une deuxième évaluation.