Qu’est-ce que la dysphasie?

La dysphasie est un trouble neurodéveloppemental du langage qui affecte la compréhension et/ou l’expression d’un message verbal.

  • La dysphasie expressive = parler

Elle se caractérise par une difficulté à produire un message.

  • La dysphasie réceptive = comprendre

 Elle se caractérise par la difficulté à comprendre un message

  • La dysphasie mixte = parler et comprendre

 Elle se caractérise par la difficulté à produire et comprendre un message

Les causes

La dysphasie est en lien avec un dysfonctionnement des structures cérébrales spécifiquement dédiées au langage et présent dès la naissance de la personne atteinte.

Même si on sait que la dysphasie est d’ordre neurologique, les causes exactes de celle-ci sont encore confuses. Plusieurs résultats d’études convergent de plus en plus vers une activité électrique cérébrale anormale et un dysfonctionnement des structures localisées dans l’hémisphère gauche du cerveau (Romagny, 2008).

Ce trouble ne provient donc pas d’un manque de stimulation, de déficience intellectuelle, de déficit sensoriel (auditif par exemple) ou d’un trouble autistique de la communication. Au contraire, ces enfants ont souvent une intelligence logique, visuelle normale, ont l’envie de communiquer.

Elle persiste tout au long de la vie mais les manifestations varieront et le degré de sévérité peut aussi changer.

Qui est concerné ?

Environ 2% des individus seraient concernés par la dysphasie, majoritairement des garçons touchés 3 fois plus que les filles. En France, au moins un enfant sur 100 en âge scolaire est touché par la dysphasie. On estime 1% le nombre d’adulte ayant souffert de ce trouble et gardant un langage difficilement compréhensible.

Les impacts

Généralement, ce trouble du langage interfère dans plusieurs sphères de la vie de l’enfant car celui-ci ne peut pas s’exprimer pleinement, ne comprend pas tout ce qui trait au langage ( les échanges avec les copains, les consignes de la maison, les explications données en classe…). L’enfant vit alors une grande frustration. Comment exprimer ses inquiétudes, sa tristesse et sa colère?

Sur le plan scolaire, il se fait souvent pointer du doigt et même juger. Il se fait facilement étiqueter comme entêté, agressif, opposant, ou perturbateur. L’enfant dysphasique se fait régulièrement rejeter par ses camarades de classe car son discours est souvent perçu comme immature. Il aura donc tendance à s’isoler et une aide psychologique se révélera nécessaire.

Troubles associés

Bien que la dysphasie soit un trouble spécifique du développement du langage oral, d’autres troubles sont souvent associés à des degrés différents:

  • Des troubles du comportement liés aux difficultés de compréhension et d’expression
  • Un TDA/H (déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité)
  • Troubles de la représentation spatiale
  • Difficultés de la motricité fine
  • Difficultés praxiques

Dysphasie et Neurofeedback


Première évaluation
Un excès des ondes lentes
(Thêta- alpha de 6 à 10Hz)
sur le cortex temporal gauche indique souvent
des difficultés au niveau des fonctions langagières.
Les aires du langage
Deuxième évaluation
On note une diminution des ondes lentes sur le cortex temporal gauche qui est en lien avec l’amélioration décrite par le client.